Un community manager est un professionnel stratégique et créatif chargé de superviser la croissance, l’engagement et la satisfaction d’une communauté de personnes. Qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une startup ou d’une organisation à but non lucratif, le rôle d’un community manager est essentiel à la réussite et à la pérennité d’une communauté.
Que fait un community manager pour une entreprise en 2023 ?
Voici les principales responsabilités d’un gestionnaire de communauté et les compétences et qualités nécessaires pour exceller dans ce domaine passionnant et dynamique :
- Établir et entretenir des relations avec les membres de la communauté : le gestionnaire de communauté est chargé d’établir et d’entretenir des relations avec les membres de la communauté. Cela implique de comprendre les besoins et les intérêts de la communauté, de fournir des réponses opportunes et pertinentes aux questions et aux préoccupations, et d’encourager une participation et un engagement actifs.
- Élaborer des stratégies d’engagement communautaire : de publier ou d’interagir de manière visible avec les internautes, c’est le travail en amont qui sert de pilier pour toute action menée sur vos réseaux sociaux.
- Mettre en œuvre la stratégie définie en créant un calendrier de publication et le contenu requis : légendes, montages photo, montages vidéo, etc.
- Mettre en place les partenariats social media : dans un écosystème où les influenceurs et micro-influenceurs sont des partenaires idéals pour gagner en visibilité, votre assistant en community management tisse le réseau idéal pour atteindre votre public cible.
- Interagir : c’est une tâche qui incombe au community manager de 2023. La marque doit rester proche des internautes et faire savoir qu’elle reste à l’écoute. En répondant en commentaires, en initiant des discussions suite à une plainte ou remarque d’un client, il renvoie au public une volonté de la marque à la proximité.
Comment choisir un community manager en 2023 ?
Avant d’entamer toute démarche, il faut que vous commenciez par définir vos objectifs afin d’affiner vos recherches. C’est à partir de là que vous pouvez poser des critères de sélection de votre assistant virtuel spécialisé en community management. Étant donné les missions qui vont être demandée à un community manager dans ces temps où la technologie évolue de plus en plus rapidement, soyez à l’affût de ces qualités :
- Une qualité inhérente à un community manager est l’empathie. Il s’agit d’un métier où il faut analyser le comportement des personnes afin d’y adapter le discours de la marque. L’indice qu’il faut rechercher pendant les entretiens, c’est sa capacité à écouter, à reformuler et à réagir de manière pertinente.
- Le responsable en community management doit être à jour concernant les actualités des réseaux sociaux et s’informer continuellement. Cela est utile pour élaborer les stratégies et prévoir les tendances. Une bonne connaissance des actualités digitales orientées média sociale peut alors être un bon indicateur.
- Dans le souci d’une bonne interaction avec le public et de la pertinence des publications, le gestionnaire de communauté doit avoir un sens de l’analyse aiguisé et une réactivité à toute épreuve, mais en plus une capacité communicationnelle solide.
- La maîtrise des plateformes de réseaux sociaux sur lesquels il va travailler est fondamentale. Le type de spécialité va alors dépendre de vos objectifs prédéfinis.
- La création de contenu : une bonne capacité rédactionnelle, l’aptitude à créer des montages et retouches photo, la capacité à monter des vidéos et créer des sous-titres.
Le travail d’un community manager en 2023 reste une mission visant à octroyer de la visibilité d’une enseigne et de construire une communauté autour de sa marque. Seulement, en cette qualité, il est impératif qu’il puisse suivre de près les tendances du monde des médias sociaux et d’adapter ses connaissances en conséquence.