La télévente est un moyen de communication efficace qui consiste à vendre les produits et services d’une entreprise à des clients existants ou à des prospects. Il s’agit d’une forme de négociation directe. Elle devient un élément important de la stratégie de marketing de nombreuses entreprises, afin d’acquérir de nouveaux acheteurs et augmenter les ventes. Et bien évidemment, le canal principal de communication avec les clients est l’appel téléphonique. Mais comment réussir une télévente de manière structurée ? Les réponses sans tarder.
Qu’est-ce qu’une bonne télévente ?
L’un des principaux objectifs de faire de la télévente est de susciter l’intérêt du prospect sur le produit ou le service que votre entreprise vend et de conclure un contrat de vente. Pour ce faire, le représentant téléphonique doit être suffisamment agile pour persuader les clients potentiels des mérites du produit. Cela exige une mentalité calme, froide et posée de la part de l’agent, mais surtout d’une bonne stratégie et d’une approche pertinente.
Comme les télévendeurs servent de pont entre l’entreprise et l’appelant, la réponse à la question « comment réussir une télévente », c’est fournir le meilleur service possible à la clientèle en matière de maîtrise du sujet et d’habileté au contact humain. A la fin de l’appel, l’impression laissé à l’interlocuteur doit être positive, et idéalement, une vente doit être conclue.
Comment réussir une télévente ?
De la planification à la conclusion d’un appel, le bon déroulé de la télévente nécessite une stratégie bien élaborée et une préparation suffisante. Et cela, qu’il se solde par un achat ou un refus.
Comment bien réussir une télévente : Bâtissez un plan
Vous souhaitez comprendre comment faire pour convaincre un client au téléphone ? Vous devez commencer par les fondations ! Définissez des objectifs précis et quantifiables. La stratégie est différente en BtoC ou BtoB, car dans le dernier cas, par exemple, les chances sont minces de tomber sur le décideur du premier coup ; il faut donc prévoir un tunnel de vente pour réceptionner les décideurs.
Une fois le processus défini, préparez un scénario de télévente. Créez des scripts flexibles pour conserver les schémas de vente gagnants. Puis concevez un argumentaire téléphonique pour donner les grandes lignes et aider en cas de panne d’arguments.
Formez votre assistant virtuel en télévente
La réussite de votre télévente dépend aussi en grande partie de votre équipe. Il est impératif d’engager un assistant virtuel avec de la répartie et qui sait comment attirer l’attention d’un client au téléphone. Les points sur lesquels vous et votre assistant virtuel offshore en télévente devez vous focaliser sont les suivants :
- Parler lentement et clairement pour un gage de sincérité et de transparence
- Une bonne préparation à la conversation sur le produit : une excellente connaissance du produit est fondamentale
- Une préparation psychologique pour réagir positivement et pivoter efficacement face à un refus
- Prévision d’un plan de relance dans le cas où le client n’était pas disposé à répondre au moment du premier appel mais pourrait être plus disponible un autre moment
Passez à travers les filtres : exploitez les réseaux
Beaucoup plus en BtoB qu’en BtoC, il est probable que les appels de type télévente soient bloqués au niveau du standardiste. Il est donc important d’identifier les numéros disponibles de l’entreprise, de faire preuve d’ingéniosité et de vous adresser à un autre pôle (pertinent, par contre) si jamais votre appel ne passe pas sur le numéro principal.
Aussi, n’hésitez pas à faire des recherches sur le prospect sur différents canaux en fonction du produit que vous souhaitez vendre : par exemple, suivez les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour recruter pour y dénicher les contacts téléphoniques de leur pôle recrutement, si le service que vous vendez concerne ce domaine. Vous pouvez aussi participer aux webinaires et conférences en ligne auxquels les décideurs se réunissent, afin de récupérer les contacts des cibles finales de votre démarche.
Réussir une télévente : Donnez toujours suite à vos appels
D’abord, avant d’initier une campagne de télévente, préparez un produit gratuit pour motiver le prospect à acheter. Une telle attention est toujours mieux vue par le public, elle vous confère une image généreuse. Si au cours de ses appels, votre téléopérateur promet au client d’envoyer un document, une brochure, un catalogue, etc., il est impératif de l’envoyer dûment. Ce geste professionnel peut faire ou défaire l’image de confiance que votre entreprise renverra à ses clients.
Dans la mesure du possible, essayez de faciliter au maximum l’accès aux ressources qui ont pu être mentionnées dans la conversation que le télévendeur a eue avec un client. Plus c’est simple à accéder, plus vos chances de voir cet appel se solder par un achat augmentent. Et oui, les clients apprécient d’être valorisés par les cadeaux et les solutions facilement accessibles.
Comment trouver un bon télévendeur ?
Lorsque vous parcourez la toile à la recherche d’un télévendeur pour réussir une télévente d’une main de maître, vous allez pouvoir accéder à pléthores de plateformes de freelances et de services à distance. Aussi intéressantes les unes que les autres, ces sites internet et applications offrent la possibilité de dénicher des talents qui peuvent rapidement devenir un atout pour votre entreprise. Cependant, le processus d’embauche peut prendre un certain temps, vu les étapes que vous devez franchir avant de conclure l’intégration du candidat recruté dans votre équipe. Dans le cas où vous disposez de peu de temps à consacrer au recrutement, il est plus intéressant de vous tourner vers les sites de placement d’agents virtuels, qui requièrent de vous de leur communiquer vos besoins, d’attendre leur notification et de passer l’entretien pour décider de l’embauche du nouvel agent téléphonique. Et ce, afin de réussir une télévente haut la main !