Clarifier ses attentes pour bien travailler avec un freelance


Travailler avec un freelance peut changer la donne pour votre entreprise. Que vous ayez besoin d’aide pour la conception, le contenu, le marketing ou les tâches administratives, les freelances offrent flexibilité, expertise et solutions rentables. Toutefois, une collaboration réussie se construit à coup de stratégie. Comme toute relation professionnelle, elle nécessite une communication claire, des attentes alignées et un respect mutuel. De nombreux entrepreneurs se lancent dans des partenariats avec des freelances en espérant des résultats instantanés, mais sont finalement déçus à cause d’un manque de clarté. Pour éviter les malentendus coûteux, bien travailler avec un freelance et maximiser la valeur, il est essentiel de poser des bases solides dès le départ.
Les mythes sur la collaboration freelances-entreprises
A force d’entendre des témoignages qui vendent du rêve, on croit de plus en plus que travailler avec des freelances est réussi facilement et sans effort. S’il est vrai que c’est pratique, de nombreuses entreprises se lancent dans ce type de partenariat avec des attentes irréalistes. Décortiquons quelques mythes courants qui peuvent nuire à la collaboration.
Mythe n° 1 : « Le freelance sait déjà ce que je veux »
Quelquefois, les chefs d’entreprise partent du principe que le freelance comprend intuitivement leur vision, leur ton et leurs objectifs. Or, même le freelance le plus expérimenté a besoin d’un contexte. Si vous ne prenez pas le temps d’expliquer clairement vos attentes, vos espoirs de bien travailler avec un freelance s’envolent et les résultats risquent de ne pas correspondre à vos besoins.
Mythe n° 2 : « Les freelances n’ont pas besoin de suivi »
Bien qu’ils soient indépendants, travailler en vase clos constitue un mode opératoire fort risqué. Comme dans toute conduite de gestion de projet, vos collaborateurs ont besoin de vos commentaires pour améliorer et aligner leur travail. En tant que chef d’entreprise, vous avez le devoir de faire le suivi des missions que vous confiez, par souci de cohérence et d’agilité de procédé. Cela vous permet d’éviter les retards et de laisser l’assistant virtuel faire fausse route en cas d’incompréhension.
Mythe n° 3 : « C’est toujours moins cher et plus rapide avec un free-lance »
Si l’embauche d’un freelance est souvent plus rentable que celle d’un personnel à temps plein, cela constitue toujours un investissement, et fonctionne donc comme tant d’autres. En effet, il se trouve que la qualité prend du temps, et généralement, le fait d’exécuter les tâches à la hâte pour faire des économies compromet le résultat final.
Mythe n° 4 : « Si ça ne marche pas, c’est la faute du freelance »
Il convient de faire le discernement en ce qui concerne vos responsabilités. Les mauvais résultats découlent souvent d’une communication peu claire, d’instructions vagues ou de délais irréalistes. C’est délicat de le reconnaître parfois, mais ce sont des processus qui commencent avec vous, en tant que chef d’entreprise. Comme la collaboration est une voie à double sens, il est injuste d’attendre l’excellence si vous ne fournissez pas de directives et de structure claires.
Mythe n° 5 : « Les freelances sont toujours disponibles »
Les freelances jonglent avec de multiples clients et projets. Il n’est pas réaliste de s’attendre à des réponses immédiates ou à des délais d’exécution du jour au lendemain, à moins d’en avoir discuté au préalable. La définition de la disponibilité (de chacun) doit faire partie de votre accord initial. Comprendre et dissiper cette idée fausse dès le départ, et en inclure les termes dans votre contrat de collaboration, peut vous faire gagner du temps, de l’argent et épargner de la frustration aux deux parties.
Comment clarifier vos attentes pour bien travailler avec un freelance ?
Dans l’espoir de bien travailler avec un freelance pour quelconque projet, il faut établir des attentes claires dès le départ. Ceci fait défaut à un grand nombre de collaborations à distance qui ont échoué. Cette section vous fait alors part de cinq erreurs à éviter lorsqu’on travaille avec un freelance et de quelques astuces pour les corriger :
- Être vague sur les objectifs du projet comme dire « J’ai besoin d’un site web » ou « Je veux plus d’engagement » sans plus de détails.
Vous devez définir des objectifs précis. Au lieu de « plus d’engagement », dites par exemple « Je veux augmenter l’engagement sur Instagram de 25 % en 3 mois en publiant 3 fois par semaine. » Partagez votre vision à long terme, votre public cible et les résultats souhaités.
- Ne pas définir les résultats attendus et les échéances, laisser les délais ouverts ou supposer que le freelance va créer un calendrier.
Expliquez clairement ce que vous attendez et quand. Utilisez des briefs détaillés qui incluent le format, la plateforme, le nombre de mots, les spécifications de conception, etc. Plus important encore, convenez toujours d’un planning avec plusieurs points de contrôle avant de poursuivre une collaboration.
- Supposer que votre style est évident, que la voix ou l’esthétique de votre marque est évidente.
Fournissez des lignes directrices pour votre marque, des documents sur le ton de la voix et des références visuelles. Montrez des exemples de ce que vous aimez (et n’aimez pas). Cela garantit la cohérence et le respect des délais pour vos campagnes.
- Manquer de communiquer régulièrement : lorsque vous attendez la date de livraison pour donner votre avis ou demander des modifications.
Planifiez des réunions de suivi régulières, en particulier pour les projets complexes ou à long terme. Utilisez des outils comme Trello, Slack ou des mises à jour par e-mail pour que le flux de communication reste cohérent et documenté.
- Commencer un projet sans définir les termes financiers et le planning, ou encore les besoins annexes.
Discutez de l’étendue du projet, de la tarification et des termes de révision avant d’entamer la collaboration. Décidez si le tarif est horaire, par tâche ou par projet. Assurez-vous aussi que vous êtes sur la même longueur d’onde sur les livraisons et les modalités de paiement. En bonus, nous vous invitons à jeter un œil à cet article pour en savoir plus sur comment bien travailler avec un freelance en 2025.
Comment trouver un freelance compétent ?
Avant de pouvoir bien travailler avec un freelance, il faut déjà dénicher le meilleur. Trouver le bon freelance pour votre entreprise ne doit pas être une source de stress. Bien que le bouche-à-oreille et les plateformes de médias sociaux soient des options, la méthode la plus sûre et la plus efficace consiste à utiliser une plateforme d’assistants virtuels où les références sont bien vérifiées. Vous pouvez consulter le catalogue de professionnels assistants virtuels disponible sur notre site pour découvrir les talents qui peuvent vous rendre service et commencer des collaborations qui peuvent changer votre business pour le meilleur.